ECSTATIC DANCE

L’ecstatic dance c’est un voyage intérieur à travers un espace de danse libre.

C’est un atelier de reconnexion à soi, d’extériorisation et de libération.

Le mouvement dansé permet de lâcher prise et de laisser faire le corps. Il est alors possible de libérer et d’exprimer ce que l’on retient parfois depuis longtemps.

Pendant 2 heures chacun vit son propre processus et en même temps c’est l’énergie créée par le groupe qui permet d’aller plus loin pour se libérer.

Déroulé de l’atelier d’ecstatic dance

La session d’ecstatic dance commence par une méditation guidée. Cela permet de sortir du mental et d’entrer dans un état de conscience particulier. C’est l’étape clé pour entrer pleinement dans l’expérience.

Ensuite, vous laissez votre corps faire au rythme des sons, sans guidance. Les musiques sont choisies pour vous faire vivre un voyage progressif (musiques tribales, orientales, psychédéliques, …)
Vous pouvez aussi bien danser les yeux fermés pour vivre pleinement votre expérience ou vous pouvez aussi interagir avec les autres.

C’est un moment où il n’y a pas de parole. On arrête d’alimenter le mental. C’est un moment de silence intérieur pour se connecter profondément à son corps et à son ressenti.

L’expérience dure assez longtemps pour aller au-delà des résistances conscientes et entrer dans un état modifié de conscience. Il n’y a pas d’obligation d’être constamment en mouvement.

L’atelier se terminera par un moment de méditation et d’intégration silencieuse, puis si vous le souhaitez par un cercle de partage de votre expérience.

Un cadre bienveillant

L’ecstatic dance, c’est entrer dans un espace de non jugement, chacun laisse son corps bouger, danser, transpirer. On danse pour soi, il n’y pas de recherche de mouvement beau ou harmonieux, ici ce n’est pas la proposition.
Il n’y a personne pour vous observer, personne pour juger, chacun est là pour vivre son propre processus.

L’atelier est facilité par un thérapeute professionnel. Vous êtes totalement en sécurité pour libérer tout ce qu’il y a à libérer.

Les dates de l’ecstatic dance

Ecstatic Dance à Rennes

Vendredi 12 novembre 2021
19h00 – 21h00
Studio Moana à Rennes
12 Rue Louis Kerautret Botmel – Bâtiment C

Un rendez-vous par mois, prochaines dates à suivre…

Ecstatic Dance à Nantes

–  REPORTEE –

Vendredi 19 novembre 2021
19h00 – 21h00
La Passerelle – Les studios de l’île à Nantes
20 rue de la Tour d’Auvergne

Tarifs

15 € par personne

Les questions fréquentes avant les soirées Ecstatic dance

L’Ecstatic dance n’est pas de la danse comme nous la connaissons habituellement, il ne s’agit pas d’un enchaînement de mouvements réfléchis et agencés ensemble dans un tout harmonieux. Il s’agit plutôt d’un espace qui permet à votre corps de s’exprimer librement, en laissant de côté le mental. La musique va entrer en résonance avec des émotions en vous et votre corps va y répondre en effectuant un mouvement, parfois pour permettre de libérer cette émotion.

Il ne s’agit donc pas d’aimer ou non la musique ici, mais plutôt d’une expérience où l’on se laisse aller et où le corps sait quoi faire. Il s’agit donc de lâcher prise et de le laisser aux commandes, car il sait ce dont il a besoin en cet instant.

Cette soirée est une invitation à s’écouter, suivre ce dont votre corps a besoin à ce moment précis. Peut-être a-t-il besoin de bouger de manière énergétique et d’extérioriser, ou de bouger lentement, s’étirer ou d’expérimenter l’immobilité. Si vous ressentez le besoin de vous asseoir et d’être à l’écart, écoutez-vous !

Chaque jour est différent et votre corps a des besoins qui varient en fonction des moments. Chaque expérience peut donc varier d’une soirée à l’autre.

L’invitation est à s’écouter, vous pouvez bien sûr rester les yeux fermés si cela est nécessaire pour vivre votre propre processus et rester dans votre bulle.

Si votre besoin du jour est de partager ce moment privilégié et d’interagir avec les autres participants et que eux aussi, cela est bien sûr encouragé !